scénographie de spectacle

A la nuit

Conception
Marie Storup
Date
2018
Lieu
Strasbourg
Matériaux
acier, bois, écran PVC
Réalisation
Marie Storup et Gauthier Mesnil-Blanc
Type de projet
scénographie de spectacle

À propos

Pour leur petit bijou musical « A la nuit », le duo vocal Les BELETTES m’a demandé de lui dessiner et fabriquer un écrin scénique qui rentre dans une petite voiture.
 
A l’image de leur musique j’ai opté pour une esthétique épurée : des tables et des tabourets mobiles, fins et légers, au déhanché subtil et des paravents qui, grâce aux lumières de Cyrille Siffer, créent des espaces et dévoilent des profondeurs qui servent la dramaturgie et la poésie des textes.

 

Le projet s’est fait en deux temps : une première version est sortie avec du mobilier et les paravents que j’avais fabriqué pour « Singing in the brain ». Leurs paravents peints, plus adaptés aux « petits lieux », ont été inaugurés à la rentrée 2018. 

 

Le nouveau répertoire des BELETTES est un hommage à la nuit, à tout ce qui n’apparaît pas au grand jour, ce qui siège à l’intérieur et touche à l’invisible. La nuit comme opposition au jour ; la nuit intérieure, celle que l’on traverse lorsque le doute survient ; la nuit comme révélateur, celle qui permet de dévoiler ce qu’on ne montre pas à la lumière, celle qui réactive la mémoire inscrite dans nos corps ; la nuit d’une époque, celle qui enveloppe une période de l’Histoire effaçant les repères ; la nuit des vies qui restent recluses, à l’écart du monde ; la nuit comme la mort, celle qui se tient face à la vie et dont on ne sait rien… Nous parlons de toutes ces nuits qui nous rappellent combien nous sommes vivants.

 

Distribution : 

 

Voix, textes, compositions, pédale de loop, synthétiseur analogique et percussions : Jeanne Barbieri et Marie Schoenbock – Conseil musical : Gregory Dargent – Mise en espace : Marie Seux – Création lumière : Cyrille Siffer Création et régie son : Lior Blindermann – Scénographie : Marie Storup – Vidéos : Philippe Lux – Production/ Administration : Machette Production Ornella Gatti &  Mathias Gauthier-Lafaye – Photographies : Gaëlle Hartmann.