OKUP

Titanic in Neskeki Ctrve

Conception
Marie Storup
Date
2008
Lieu
Novi Sad, Serbie
Matériaux
Dentelle, résine
In
titanic
Réalisation
Marie Storup, Freja
Type de projet
Installation

À propos

Un courant d’air, un dernier souffle donne une forme à un rideau de dentelle. Mes recherches lors de cette résidence ont donné lieu à un moulage de proue de bateau qui apparaît dans le parcours comme traversant un mur. Une apparition fantasmatique. Le choix du matériau, la dentelle, est très emblématique du chamboulement que nous avons effectué dans le quartier chinois. Les ouvriers de cet univers exclusivement masculin ont accueilli et aidé tant qu’ils pouvaient notre collectif majoritairement féminin. Nous avons laissé sur place une trace de cette féminité passagère.

Dans le cadre de l’exposition internationale Espace pour un nouveau dialogue, le collectif artistique OKUP a été invité à réfléchir sur la transformation d’un quartier d’artisanat où l’on projette de construire le futur bâtiment du musée d’Art Contemporain. Ce quartier est populairement appelé «le quartier chinois». Le collectif a d’abord souhaité rencontrer les artisans et travailler au quotidien au sein de leurs ateliers pour mieux comprendre les nombreuses mutations qu’a subi et va subir cet espace.

Les différents projets se sont construits en réaction au quartier par :
-une réflexion sur la perception de l’architecture et l’histoire des bâtiments prenant la forme d’installations scénographiques,
-une volonté de rendre hommage aux artisans et à leur devenir par des objets, actions et installations,
-une recherche commune sur l’enterrement comme potentiel de rassemblement et de croissance.